[Chroniques des révolutions arabes]

Entretien avec Mourad, directeur d'école à Bdama - Syrie (1)

Montassir Sakhi et Hamza Esmili

M : on passe à la guerre
H : moi j’avais une question, tu as dit que si ça n’avait pas été nous qui sortions dans les manifestations, ce serait d’autres. Peux-tu nous dire qui sommes-nous et qui seraient les autres ?
M : par nous, je veux dire si ce ne sont pas les gens normaux qui sortent (en manifestation), alors elles laissent l’espace aux criminels, aux destructeurs, aux contrebandiers qui étaient très présents chez nous. Ca arrangeait le régime que les gens armés et les gangs conduisent la révolution. Et en effet, ils ont commencé à conduire la révolution pacifique quand y a commencé le cassage, la destruction et les vols, ils ont un peu perdu le contrôle quand des gens plus âgés sont sortis. Mais ils sont revenus, armés, avec l’ASL. Le contrebandier est le plus fort armé en main, il n’a peur de rien. Le civil, innocent, n’a pas la capacité à porter les armes. Même si entraîné au service militaire, il ne sait pas l’utiliser. Alors que le contrebandier a son pistolet à la maison.
Mo : du coup, n’est-il pas possible que l’ASL ce sont les contrebandiers ?
M : c’est-à-dire qu’avec les débuts de la Révolution et de sa militarisation, les contrebandiers étaient ceux avec le plus de faciliter à s’armer. Parce qu’ils étaient plus courageux, plus forts, plus audacieux. Le citoyen normal est hésitant, il a peur de tuer. Le contrebandier n’a pas peur de tuer, la plupart ont déjà des crimes à leur actif. Du coup, les dirigeants de milices sont devenus des contrebandiers !
Mo : n’est-il pas possible alors de dire que la base de l’ASL était essentiellement constituée de contrebandiers, et que les gens à qui ont été données des armes par les puissances étrangères, étaient des gens prêts à conduire une guerre civile ?
H : et à l’inverse de cela, n’est-il pas possible de dire que le contrebandier était à la marge de la société dans les zones frontalières ?
M : le contrebandier avait une position centrale. Le contrebandier et ceux qui portaient les armes avaient une position centrale. Les anciens prisonniers, eux aussi, étaient centraux. Pourquoi ? Dans les temps du désordre, ce sont eux qui font la loi.
Toi et moi, les gens éduqués, les gens innocents, nous voulons la paix et la sécurité, pas de problèmes ! Ceux-là cherchent la force, le pouvoir et l’argent. Alors ils ont réussi à obtenir tout ça, ils ont pris les armes et ont attaqué le régime ! Ils ont commencé à rendre les choses de plus en plus violentes alors que nous, nous n’avions pas d’armes pour frapper par le régime. Effectivement, ils ont été aidés là-dessus de la part de financiers, arabes et étrangers. Alors il (le contrebandier) a eu des armes, une voiture, une villa… Il s’est marié une seconde. Jusqu’à ce que Daech arrive. Daech et Nosra, ils ont détruit tous leurs rêves.
H : pourquoi ?
M : parce que quand Daech est arrivée, et Nosra, Nosra est arrivée en 2013, ils sont entrés avec force avec véracité. Si on est francs, on doit se dire que l’ASL a toujours été une image dressée, mais en réalité qui combattait ? Les moudjahidins ! Mais ils n’avaient pas d’appartenance. Ils venaient individuellement. Ils combattaient à visage découvert. Ils étaient entraînés, n’avaient pas peur du régime ! Ils prenaient d’assaut et parvenaient une région. Leur ennemi ? Les corrompus de l’ASL.
Les moudjahidins prenaient un point, puis ils partaient vers un autre point. Ce qui se passait mal, c’était sous le commandement de l’ASL. Pas d’électricité, pas télévision, les meubles, les bâtiments gouvernementaux. Du vol, du racket !
Le contrebandier a pris l’habitude des aides, et de la vie luxueuse, mais quand sa zone a été libérée, comment maintenir son style de vie ? Qui l’aiderait alors que sa zone était déjà libérée ? Pour avoir des aides, il fallait combattre, et ceux qui combattaient c’était Nosra et les moudjahidins. Il a été marginalité. Comme il dépensait 2000 ou 3000 SL par jour, qu’il n’y a plus d’aide, il vole tout ! L’argent, les maisons, tout. Alors à un moment, quand il a volé tout le pays, la source s’assèche ! Et c’est à ce moment que Nosra arrive, lorsque les plaintes contre les criminels affluent ! Nosra, quand les plaintes s’accumulaient contre une personne ou une milice, Nosra prenait d’assaut leur maison, prenaient leurs armes et les mettait en fuite. S’ils résistaient, alors ils les confrontaient. Du coup, la majorité des contrebandiers sont maintenant en Turquie, depuis 2013.
Mo : ce que tu dis, c’est ce sur quoi nous travaillons. Hier, nous avons rencontré des combattants dans les maisons de convalescence. Et c’étaient essentiellement des victimes, des anciens de l’ASL, mais qui appartenaient à des milices différentes aux intérêts différents et aux financeurs différents. Et que du coup, les seuls à même de proposer un projet viable au peuple syrien, ce sont le Régime et Daech, et Nosra. Au-delà de l’aspect idéologique, de la question du califat, ce sont les seuls capables d’assurer la sécurité…
M (le coupe) : (s’adresse à un garçon de thé) on peut avoir un verre de thé mon enfant stp ?
M : que disions-nous ? quand la région est tombée sous la coupe de l’ASL, les gens se sont fatiguées, elles ont été épuisées ! Rapt, viol, l’anarchie !
Mo : même entre les milices !
M : oui, beaucoup de concurrence entre les milices ! Alors les gens, fatiguées, se sont mises à regretter le régime ! Alors que Nosra avait une position attentiste, ne voulait pas mobiliser les gens contre elles. Parce que dans les faits, les membres d’une milice de l’ASL sont originellement des civils, et si Nosra décide de le destituer, les civils protesteront !
H : mais il n’y avait pas de bombardement ?
M : bien sûr que si ! Il est impossible qu’une région soit libérée sans qu’elle ne soit bombardée en permanence ! Impossible que le régime te laisse vivre en paix. Ce serait une catastrophe pour eux ! Par exemple, notre projet d’énergie solaire permettait de vivre seulement grâce à leur jardin, ceux qui avaient une petite exploitation pouvait y rester, l’énergie solaire donnait de l’eau. Jusqu’à l’année dernière, quand le bombardement russe s’est rapproché de la zone, les gens se sont mises à avoir peur que le régime reprenne la zone. Alors ils ont démonté le projet d’énergie solaire, parce que très couteux. On a mis en place douze unités, chacune comptant quatorze panneaux ! Très très coûteux !
Les américains avaient fait.. bien sûr ils avaient leurs intérêts, mais moi aussi ! Je prenais de chez eux même en sachant qu’ils avaient leurs intérêts, parce que personne ne te fait les choses gratuitement ! J’avais eu l’autorisation début 2014 de Daech pour nous laisser mettre en place le projet.
H : Daech a donc joué le rôle de l’État..
M : Moi, mon but, s’était que quand les cadres et techniciens viendraient mettre en place le projet, qu’ils ne soient pas kidnappés !
H : et il y avait beaucoup de jeunes de la campagne qui avaient intégré Daech ?
M : pourquoi ? Je t’ai dit, nous avons vécu sous la domination de l’ASL, un an, et nous nous sommes épuisés. Les gens ont commencé à chercher une alternative.
Mo : qui garantisse l’État…
M : qui garantisse la sécurité... Alors il y avait au début Nosra, Jaych al-Islam, Ahrar Cham, les milices islamistes modérées… En plus de l’aide !

Mo : et ces milices islamistes modérées, comme Ahrar as-Cham, elles faisaient aussi partie de l’ASL ?
H : et est-ce qu’il y avait des différences organisationnelles entre Ahrar as-Sham, Jaysh al-Islam et le reste des factions de l’ASL ?
M : oui, il y a une grande différence. Ils se sont mis à faire des communiqués, vides, pour capter l’aide, et avec une orientation islamique (l’ASL). Effectivement, ils étaient de l’ASL, mais avec une orientation islamique… Selon le courant, si le sujet nécessite le sécularisme, pas de problème !
Mo : et pourquoi Daech ne s’est pas uni à Nosra ?
M : Mais Daech était Nosra. Quand Nosra est arrivée, en 2013, avec Jolani, Hadji Bakr, et les principaux fondateurs. Daech est plus sûre de sa force militaire, sur le terrain, en tout cas pour ses éléments séparatistes. Les élites des combattants syriens et étrangers sont entrés à Nosra, l’élite ! Quant aux gens qui sont entrés dans l’ASL, c’était surtout les gens qui voulaient vivre ! Il y a eu alors une fragmentation de plus en plus importante. Nous avons commencé par l’ASL, mais au fur et à mesure certains l’ont quitté pour rejoindre Nosra, et de Nosra certains ont rejoint Daech. Et de même, de l’ASL certains ont rejoint Daech. Et des combattants étrangers, certains ont rejoint Daech. Alors, Daech a acquis une masse importante, a attiré les meilleurs cerveaux et les meilleurs entraîneurs (militaires). Quand Daech s’engage dans une bataille face au Régime, ça terrorise ce dernier. Quand le Régime sait que Daech s’engage dans une bataille face à lui, il sait que c’est fini pour lui. Ça veut dire l’égorgement, ça veut dire les incursions, ça veut dire les kamikazes, ça le terrorise !
Et jusqu’à présent ! Le monde entier les combat, et pourtant il n’arrive à rien contre eux. A l’inverse, Daech était à Raqqa, elle est montée à Mossoul, à Anbar, à Tadmour, à Deir Ez-Zhor.
Mo : et pourquoi a subsisté la différence entre Daech et Nosra, pourquoi n’y a-t-il pas eu de fusion ?
M : Al Qaida, c’est-à-dire, Nosra, a un cadre strict. Elle a un financement strict, issu de Al Qaida. Daech a un autre agenda, elle a quelque chose qui s’appelle le Califat ! Le but de Daech, c’était l’État, c’était l’établissement d’un État islamique. Sans tenir compte de rien d’autre. Ils ont laissé derrière le peuple syrien, ils ont laissé derrière eux Nosra, Il y avait un plan pour les premiers fondateurs de Daech que l’axe premier serait l’établissement du Califat islamique. Hadji Bakr, Baghdadi… Hadji Bakr était le principal théoricien, c’était un officier du temps de Saddam, irakien, et il a mis en place les premières fondations de Daech. Il a fait tester la relation de Nosra aux gens, et quand il a vu qu’il y avait une forte proximité, et un mouvement en direction de Nosra, ils ont voulu mettre un Etat islamique. Bien sûr, Al-Joulani était sous les ordres de Darahiwi, il a refusé ! Al Qaida a été fortement fragmenté à l’annonce du Califat, ils ont été très affaiblis. L’élite est allée vers Daech. C’est ainsi qu’a commencé le conflit.
Ce dernier s’est déclenché à l’établissement de Daech, lorsque ses forces ont pris d’assaut les territoires de l’ASL, c’est-à-dire des territoires que les gens géraient eux-mêmes. Ils ont arrêtés les dirigeants de milice comme Hassan Jazara, et plein d’autres monde. Ils les ont arrêté à Alep et en ont tué certains à Lattaquié. Pour donner une leçon aux autres. Du coup, la plupart des gens de l’ASL se sont enfuis et Daech a pu prendre possession des territoires abandonnés.
Au début, ça a plu aux gens, ils étaient enfin débarrassés des brigands ! Mais ça n’a pas duré. Au début 2014, les médias arabes ont commencé la campagne contre Daech. Sa diabolisation ! Que ce sont des khawarij et qu’il fallait les combattre. Ils ont utilisé ceux qui les avaient fui, les contrebandiers et les brigands de l’ASL. Et il leur ont promis de l’aide. Comme Jamal Maarouf. Jamal Maarouf a été chassé. Il a combattu Daech dans la région et les a vaincu, à Idlib. Et les autres milices ont également chassé Daech du nord d’Alep, ses membres se sont enfuis soit à l’est d’Alep soit à Rakka.
Mo : c’était grâce aux armes de l’Arabie Saoudite et du Qatar ?
M : regarde, le problème est dans leur faible nombre. La force de Daech, lorsqu’il maitrise un territoire, c’est que quand ils ont un problème, admettons par exemple qu’ils aient un problème à Tal Rafat, ils ne font rien dans l’immédiat, non ! Ils attendent les renforts d’autres régions, et ils reprennent le contrôle. Grâce aux renforts.
Mais ce qui s’est passé, c’est que les USA ont fait que toutes les milices les frappes en même temps, dans (plein de villes) en même temps. Ça a désarçonné Daech, ça l’a affaibli. Quand ils envoyaient des renforts dans une région, ça en affaiblissait une autre qui se voyait à son tour frappée.
Le rôle de Nosra à ce moment-là, c’était de faire la police. Elle a essayé de calmer le jeu, de faire régner la trêve, mais aussi de faire fuir les dawaich des territoires de la campagne d’Idlib et de la campagne de Lattaquié ! Et effectivement ils se sont enfuis, mais il n’y avait pas de conflit ouvert avec Nosra. Essentiellement un conflit d’idées, ils n’étaient pas d’accord sur la façon de faire.
Mais après, lorsqu’il est arrivé à Daech tout ce qui s’est passé, ils se sont mis à étudier les choses avec sagesse. Ils se sont mis à chercher des sources de financement, alors ils ont saisis les puits de gaz et de pétrole. Les sources de l’économie. Dans des régions sensibles. Ils ont pris possession de Rakka et Deir ez-Zhor, où se trouvent les puits de pétrole et de gaz. Ceux qui à l’époque contrôlaient ces régions, c’était Nosra. Alors il y a eu une confrontation entre eux, et les vainqueurs ont été Daech. Alors il y a une guerre ouverte entre Daech, Nosra et l’ensemble des milices à Rakka, en particulier Ahrar as-Sham. Daech a mis fin à toutes les autres milices à Rakka et Deir ez-Zhor. En contrepartie, l’ASL a mis fin à toute présence de Daech à Lattaquié, la région d’Idlib, la région de Hama et Alep.
H : pourquoi alors ? pourquoi la force de Daech n’a pas été suffisante pour les autres régions ?
M : je t’ai dit, de trop faible nombres pour de trop grandes régions. En particulier qu’il y a des barrages partout du régime dans ces régions, du coup ça rend difficile leur assaut. Quand il y a trop de barrages, ça rend compliqué leur progression (parce qu’ils ne peuvent pas faire jouer les renforts).
Mo : quelle solution vois-tu pour la région ? dans l’avenir ?
H : par exemple, tout le monde ne cesse de parler de la chute prochaine de Daech.
Mo : malgré son projet d’unification de la Oumma, malgré son projet d’assurer la sécurité et la paix ?
M : la seule chose que je peux te dire, en toute vérité, c’est que malgré toutes ses catastrophes, Daech est mieux que la majorité des autres milices. Pas comme idéologie, mais comme personnes. L’Arabie Saoudite, Qatar, les USA et le monde entier a essayé de les diaboliser pour les empêcher d’attirer les gens, parce qu’ils ont tous peur de ce qui serait un état islamique. Ils étaient, et demeurent, pas très loin de constituer une force majeure, mais la vérité, et dieu seul le sait, Dieu n’est pas content de nous. La corruption est généralisée, les catastrophes se répandent. Les choses ne peuvent plus s’arrêter que si elles grandissent, exactement comme il s’est passé en Syrie. Ça s’est allumé à Deraa, ils ont enlevé les ongles des adolescents, alors toute la Syrie s’est embrasée et le Régime s’est dispersé. Ça a commencé à Bani Iyes, à Lattaquié, à Homs, à Idlib etc etc. Le Régime était perdu. En 2013, le Régime était sur le point de tomber, complètement ! Jusqu’à ce qu’intervienne Hezbollah et l’Iran. Ils ont intervenu directement. Ils ont sauvé le Régime, lui ont donné une nouvelle vie.
Mo : mais en même temps, devant les milices de l’ASL, Hezbollah ne pouvait qu’intervenir. Face au risque d’émiettement de la région…
M : au début de l’ASL, c’est elle qui travaillait ! Elle travaillait avec les moudjahidins, ils ont libéré tout ce qu’ils ont pu. La libération s’est faite à la fin 2012. Mais au début 2013, la Russie et les USA ont eu peur, alors ils ont réorienté l’aide au Régime. Ca a remis sur pied le Régime, et lui a ainsi fait récupérer Homs et des régions sensibles. En 2014. Quand le Régime a repris force, l’aide est revenue à l’ASL. Mais en vérité, l’ASL prenait l’aide et la redistibuait aux moudjahidins, Parce qu’il était impossible que Qatar donne à Nosra par exemple, ou à Jounoud al-Aqsa. Mais à travers quelque chose nommée Jaych al-Fath, ou Ahrar as-Sham, ou Jaych al-Islam, ils pouvaient prendre aussi. L’ASL prenait un peu et redonnait le reste à Nosra et Jounoud al-Aqsa, les moudjahidins capable de libérer ! Ils ont libéré Idlib la ville, en 2015, ils ont libéré Jisr as-Shoor, la ville, en 2015, et ils allaient libérer les zones alaouites !
Le Régime s’est de nouveau dit que tout était fini, qu’il allait tomber, alors il a appelé à l’aide les Russes ! Et la Russie c’était clair, ils prenaient de l’argent, mais donnaient des armes, ils bombardaient, ils nous tuaient et nous jetaient au loin. L’Iran, les Afghans, les Irakiens et les libanais, tous les chiites, avec le Régime, ils combattaient sur terre ! Les choses ont changé ! Ils ont encerclé Alep par le Nord, ils ont pris possession de la montagne des Turkmènes, la montagne des Kurdes, ils ont avancé dans la région de Homs, et ils ont avancé à Zabadani, c’est-à-dire que le Régime a progressé dans de nombreuses régions.
Mo : en même temps du conflit avec Daech.
M : il n’y a jamais eu le moindre conflit avec Daech, à part à Homs et Tadmour. Et la région à l’Est d’Alep. Mais des régions peu nombreuses. Les russes, les iraniens et le Régime se sont occupés de l’ASL. Et de Nosra, pour Lattaquié et Idlib. Et à partir de 2015, le projet est de diaboliser Nosra, en utilisant les mêmes procédés qu’avec Daech. Mais Nosra a été plus intelligente. Ils ont mis en place Jaych al-Fath. Ils ont provoqué des combats avec la Division 13, l’Armée de libération. Il y a eu des manifestations contre Nosra, mais Nosra était sûr de son fait. À partir de 2014, Nosra a pris possession de l’ensemble de Idlib, il n’y avait plsu aucun contrebandier, plus aucun barrage d’essence, Jamal Maaroud et les autres comme lui ! Et elle a complètement chassé le régime d’Idlib, avec Ahrah as-Sham et Jound Al-Aqsa.
Sur le littoral, il y avait des marocains. Vous avez entendu parler du mouvement « Cham al Islam ». (nous disons nous ne connaissons pas). Il y’avait Abou Ahmed, un marocain, que Dieu l’ait en sa miséricorde. Il habitait à Bayt Ahmed, et Abou Ahmed le marocain, c’était vraiment l’élite des moudjahidins. Ce n’est pas facile à assumer comme parole, mais il était l’ami de mon cousin et c’était vraiment un grand moudjahid. Il a fondé Cham al Islam, et ils ont libéré Kassab, et il y est mort en martyr. La majorité des marocains y sont morts en martyr. C’était en 2014, et Sham al Islam s’y est écroulé. Les meilleurs d’entre eux sont partis à Daech et Nosra, même s’il reste un petit quelque chose de Sham al Islam mais très affaibli. Des marocains. J’ai vécu parmi eux et je les ai rencontrés.
Mo : ils étaient où ?
M : principalement sur la montagne des Kurdes et les environs.
H : beaucoup sont morts à la bataille de Ain al-Arab ?
M : qui ? des marocains ? Non, il n’y en avait pas. Ain al-Arab, c’était essentiellement Daech, et ceux qui sont tombés en martyr étaient essentiellement des kurdes pour le Califat. Daech est représentatif… Daech, mon frère Daech sont intelligents…Les USA et la coalition bombardent Kobané – Ain al Arab, la télévision couvre, les kurdes progressent etc. Alors que les jeunes qui combattaient étaient des petits de 15-16 ans, que c’étaient eux-mêmes des kurdes… Et pendant que le monde entier regardait Kobané, ils ont pris Anbar. Daech est comme ça, d’une région à l’autre, ils font des choix. Quand tout le monde insistait Ain al Arab, ils ont pris Anbar.
H : comment tu imagines le futur de la Syrie du coup ?
Mo : il n’y a pas de solution pour la Syrie que si ça prend feu dans un autre endroit… Comme il s’est passé en Turquie (nous sommes deux jours après la tentative de coup). Les jours des arabes seront encore plus durs qu’aujourd’hui, comme ce qui s’est passé en Syrie : quand Deraa a bougé, ça s’est allumé à Bani Iyes, Lattaquié, Alep, Idlib etc etc. Alors ça a allégé la pression. Ca n’a pas mis un terme aux choses mais ça a desserré l’étau et a ramené l’anarchie. Parce que les régimes occidentaux ont créé chez nous des régimes auxquels l’anarchie est meilleure !
Vous en France, vous voyez que le régime syrien, c’était la liberté, la télévision… Mais vous ne voyez pas les prisons et la misère ! Moi quand un élément des forces de sécurité venait à mon école et faisait des rapports sur tout, ça n’était pas facile. C’est de l’indignité ! Moi quand on me convoque à Idlib et que l’on me fait attendre sans que je sache pourquoi de 9h du matin à 1h l’après-midi, et me font entrer un quart d’heure dans le bureau, qu’est-ce que tu as fait Oustad ? Ils me font vivre quatre heures sur les nerfs… J’avais peur de ne pas pouvoir rentrer chez moi, qu’est-ce qu’il va arriver à ma mère, qu’est-ce qu’il va arriver à ma femme… Franchement, laissez-nous vivre dans l’anarchie, c’est plus miséricordieux que cette horreur… Et après, nous nous organiserons nous-mêmes.
H : tu dis anarchie, mais tu sembles penser à la guerre…
M : non, pas la guerre, je suis un pacifiste moi, je n’ai pas porté les armes…
H : non, pas personnellement, mais un état de guerre…
M : non, la révolution. Révolution c’est mieux. Et après la révolution, les choses deviennent claires. Et après la Révolution, le peuple conscient se met à s’organiser ! Nous ce n’est pas ce qui s’est passé pour nous. Ce qui s’est passé pour nous, c’est que les régimes environnants, qui étaient comme le nôtre, voire pire, ont tout fait pour que l’anarchie continue en Syrie ! Pour que ça n’arrive pas chez eux, pour qu’ils te disent toujours regarde la Syrie, il va nous arriver comme la Syrie ! En particulier Sissi, qui te dit regarde la Syrie, c’est une leçon, ne parlons pas de Révolution !
Regarde la Jordanie !
H : nous avons exactement le même discours au Maroc..
M : bien sûr ! Mais Sham (par là, il veut dire Damas)… (se met à pleurer). Vous êtes déjà aller au Sham ? (nous faisons non de la tête). Les gens du Sham, sont en avance sur le reste des régions de plusieurs siècles ! Par leur gentillesse et les hautes valeurs (akhlaq). Le shami est digne, plein de valeurs, respectueux ! Je suis parti avec eux au pèlerinage, j’ai vécu avec eux, à l’armée, et aux études.
Des comportements de prophètes. Je ne parle pas des miens, de Idlib, d’Alep etc. Nous on a été corrompu par l’argent. Sauf ceux que Dieu a épargné. Les gens se sont mis aimer l’argent et le commerce ! Mais les gens du Sham, ils préfèrent les valeurs à l’argent.
Alors les régimes environnants, ils veulent le chaos en Syrie. Ils alimentent le conflit, ils financent telle milice, puis le Régime, tout ça pour que le conflit demeure en cours ! Tout ça pour que ça ne bouge pas chez eux !
Mais la colère est là, regarde la Turquie, Dieu nous en préserve ! Après, ils diront que la Syrie est un paradis ! Mais ça va arriver, ces régimes vont finir par tomber aussi. Les Al Saoud ne sont pas éternels, il va leur arriver ce qui est arrivé ici, en Turquie ! Mais ici le peuple est uni !
Mo : comment est la vie sous Daech, dans les zones qu’ils contrôlent ? Il y a une vraie monnaie ?
M : la vie sous Daech est parfaite s’il n’y avait pas eu les bombardements. A Raqqa, il parait… Les médias sont pourris, ils ne disent pas ce qui se passe vraiement… j’ai rencontré des gens de Raqqa, les gens n’ont récupéré leurs droits qu’à travers Daech. Les gens après trente ans, dépossédés de leurs terres, ils se sont plaints à Daech, a amené des témoins et des preuves, et il a pris ce qui lui revient de droit ! Tout ce qu’on te dit, la cigarette, la barbe etc etc, ce sont des mensonges ! Ils disent qu’il vaut mieux ne pas fumer. Oui, ils ont une projet, oui ils ont la hisbeh, hommes et femmes ! Oui, ils peuvent jeter quelqu’un d’une falaise parce qu’homosexuel, c’est notre religion mon ami ! Nous sommes musulmans ! L’un qui pratique l’adultère, c’est notre religion ! L’une prostituée, c’est notre religion ! Alors les laïcs te disent que ce n’est pas normal, ils te disent que la lapidation est un crime ! Moi, comme musulman, je dis non, bien sûr que non ! Ils viennent en Syrie et se disent musulmans ! Nos droits étaient bafoués !
Ma sœur a du abandonné l’école parce que le voile y était interdit ! Répression !
En 1981 !! A l’école, à partir de la troisième, on mettant le choix devant l’alternative ! Soit le voile, soit l’école ! Que veux-tu qu’il naisse d’une telle injustice ?
Après, quand il y a la torture et les bombardements (à Daech), la violence donne de la violence ! Oui, ils coupent les mains des voleurs ! C’est une chose normale chez eux !
Aux barrages, ils voient une jolie fille, ils la prennent ! Ils la violent à tour de rôle ! Elle a disparu, elle est morte !
Une femme arrêtée est libérée enceinte ! J’ai fait des rapports avec des filles et des femmes, c’est horrible !
Mo : de la part de l’ASL ?
M : non de la part du Régime, pas l’ASL non ! La pourriture de l’ASL, ceux qui peuvent enlever, tuer, ou violer, elle le fait secrètement !
Mais le Régime, c’est en public, aucun problème ! Quand ils violent une fille, qu’ils l’enlèvent, ils la relâchent en face du commissariat. Moi je connais des gens qui sont morts, parce qu’il n’ont pas pu supporter… (étouffe un sanglot). Comment peut vivre son mort ? Tombée enceinte, avorté ou donné naissance ?
Imagine l’arabe, oriental, musulman, à qui il arrive cela ! A Reyhanii, il y a plus de célibataires comme ça ! Des femmes arrêtées, qui avaient un enfant, qui se retrouvent à en avoir deux. Le mari divorce ! Les arrestations, les viols, la répression, le divorce ! C’est la misère ! Ce n’est pas une vie, c’est de la torture !
Le peuple devant tout ça, que veux-tu qu’ils fassent ?
Mo : si on peut revenir à la vie à Raqqa ?
M : en pratique, ils te disent chez nous, personne ne viole, personne ne vole ou ne pratique des actes homosexuels. Cinq étoiles !
Mo : est-ce qu’il y a eu redistribution des terres par exemple ?
M : non, pas du tout, chacun sa terre. Mais si l’un a volé la terre d’un autre, on restitue à celui qui a été spolié et on punit l’autre.
H : Mais est-ce qu’il demeure des différences entre riches et pauvres ? Est-ce qu’il y a eu une remise à niveau des salaires
M : je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais je vais t’expliquer quelque chose. Mon grand-père, par exemple, avait des biens. Tout un village ! Quand il y a eu libéralisation foncière, en 1930-1940, il avait de l’argent, alors il a acheté un village entier, et ce qu’il contenait ! Quand il y a eu la réforme agraire dans les années 1950, ils ont dit la terre à ceux qui la travaillent ! Ils l’ont donnée au paysan à qui mon grand-père redistribuait déjà le quart des profits.
Mon grand-père et nous avec, on a été privé de cette terre au profit du paysan.
Mais en Islam, il n’y a rien qui dise la terre à celui qui la travaille ! Si tu possèdes, quelque chose, alors je ne peux l’utiliser que si tu m’en donnes l’autorisation, c’est vrai ou pas ? Mais si tu divises tout en deux… Comme dans les régimes communistes. Moi, j’ai les preuves que cette terre m’appartient, et en produisant les preuves devant un tribunal islamique, il est de mon droit de récupérer la terre. Ça c’est le droit islamique !
Ils ont distribué les aides, en plus de ce qui est préconisé. Ils sont organisés… Bien sûr, tout cela c’est selon ce qui m’a été rapporté, je ne suis jamais entré à Raqqa. Mais mon expérience personnelle, par exemple une fois en allant à Alep, je passais par Azzaz, et il y avait trois barrages. L’un de l’ASL, l’autre du Front islamique et le dernier de Daech.
Celui de l’ASL, c’était le chaos, personne ne fait rien, tu peux te faire racketter à tout moment. Celui du Front islamique, ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, ils nous ont fait perdre du temps. Quand je suis arrivé à celui de Daech, c’étaient des tunisiens : « bienvenue ya hadj ». L’autre était dans une voiture, et avant nous une voiture d’une dame et sa fille. Ils l’ont vue et ils ont dit bienvenue ma mère, bienvenue ma sœur ! Puis c’était nous, bienvenue mon frère, tu as besoin de quoi ? Ca te met tout de suite à l’aise.
Alors que l’ASL, allez, pars, fais vite mon frère, il te parle mal ! Alors que l’autre (Daech), il te parle poliment. Je suis un être humain, et j’ai besoin d’être respecté non ?
Quand je faisais mon rôle d’aide pour les télévisions étrangères, que ce soit Skynews ou autre, et que je voyais des gens qu’on amenait témoigner qui me parlaient d’égorgement et violences, je leur disais soit tu parles avec vérité soit ce n’est pas la peine. Combien de femmes ils ont lapidé ? une ! Comme aux temps du prophète (s). Combien ont-ils lapidé ? une ou deux, maaiz et la ghabiriya. Elles ont avoué ou non ? Comment pouvaient-ils faire autrement ? Il y avait quatre témoins de l’adultère ! Le dossier était énorme !
C’est notre droit ! Je suis musulman, quel est le problème que soit appliquée le droit islamique ?! Non, les USA ne veulent pas que j’applique la loi islamique, la Russie ne veut pas que j’applique la loi islamique. L’Occident ne veut pas ! Ils disent terrorisme…
H : Mais excuse-moi, mais toujours selon le prophète (s), « la far9 bayna 3arabi oua a3jami ila bi ta9wa ». Il ne faut pas qu’il y ait de différence entre les gens ?
Mo : il veut dire, est-ce qu’il y a de grandes différences entre les gens au sein même de Daech ?
M : Oui, il y a de grandes différences. Effectivement, jusqu’à présent, je parlais des côtés positifs. Mais il y a d’énormes côtés négatifs. La plus grande des différences est entre les mouhajirins et les ansar. A Daech, le syrien n’a pas du tout les mêmes droits que les mouhajirins. Le tunisien, le marocain, le français, l’américain, ils ont de meilleurs salaires, de meilleures maisons et de meilleures vies ! Alors que l’ansari, qui est syrien, il n’a rien, sauf s’il dispose d’une autorité. Il y a un important deux poids deux mesures ! Évidemment, d’après ce que j’ai entendu.
Mo : toujours dans le même sujet, est-ce vrai qu’il y a des maisons de femmes, des prisons etc ? Par exemple, j’ai entendu qu’à Raqqa, il y a une prison dans le stade municipal ? Comment était ce type de comportement ?
M : là ce sont des détails, qu’il faut voir avec les gens qui sont partis de là-bas. Il y a des prisons, dans un état de guerre. Dans un état d’injustice important, avec les bombardements ! Encore que leurs prisons sont plus respectables que celles du Régime. Oui, il y a de la torture, dans les arrestations etc. les gens qui le font ne sont spécialistes ! Tout ça est vrai, mais dans un état de guerre, ceci est de l’ordre de l’exception.
Mo : est-ce vrai qu’il y a une devise spécifique ?
M : oui, depuis peu.
Mo : mais il y a quand même le dollar ?
M : ça dépend des régions, parfois la SL, parfois la TL, le dollar, parfois le dirham daechi, ça dépend des régions.
H : tu nous as donné beaucoup d’informations, on a beaucoup appris merci beaucoup, c’était un honneur.
M : je m’excuse, j’étais un peu épuisé.
Fin de l’entretien.

Made on
Tilda